tradival-histoire

ORGANISER ET RASSEMBLER :
UN FIL DIRECTEUR AU FIL DES DÉCENNIES

tradival-Histo-bandeau

La construction de nos filières

.

AMONT

AVAL

1960

1962
Création de Sicarev, à Montbrison dans la Loire.

1980

1989
Construction du centre d’exportation d’animaux maigres de Vougy (Loire).

1989-1990
Covido (Puy-de-Dôme) et Bovicoop (Allier) rejoignent le groupe Sicarev.

1989
Le grand tournant du groupe Sicarev, centré sur l’organisation en filières, et qui pose les fondations de sa configuration actuelle :

Mise en place d’une stratégie industrielle : installation à Roanne, au cœur du bassin charolais, investissement sur l’abattoir de Roanne et reprise de la société Clavier, spécialisée dans la découpe de porc.

1990

1992
La section groupement de producteurs de Sicarev se détache et fusionne avec le groupement Scav 42, pour devenir un groupement à part entière, sous le nom de GPB 42,

1993
Création du GIE Charolais Alliance (Alliances Coopératives en 2011) qui organise la production au travers des groupements de producteurs des régions Rhône-Alpes, Auvergne, Bourgogne, et met en place les premières filières qualité. Il regroupe aujourd’hui les cinq groupements de producteurs de la filière.

1998
Charolais Horizon, né de la fusion des groupements de producteurs SCAPB et CBVC (Saône-et-Loire), renforce son implication dans le groupe Sicarev.

1992
Clavier devient Forez Porc et construit une nouvelle usine sur le nouveau Pôle de la viande de Saint-Etienne à La Talaudière (Loire).

1994
Sicarev reprend la société  Soviber dont l’activité est la découpe de bœuf et la fabrication de charcuterie sèche. Soviber est aujourd’hui spécialisée dans l’abattage et la découpe de veaux de boucherie à La Talaudière (Loire).

2000

2000
Le groupement de producteurs Dauphidrom (Isère, Drôme, Ardèche, Savoie, Haute-Savoie) rejoint le groupe Sicarev.

2001
Le GPB 42 devient Actis Bovins.

2002
Création de Deltagro par Sicarev, CAPV (Lorraine) et Kreka (importateur grec). Prise de participation majoritaire de Sicarev dans la société Les Fougères (élevage de veaux sevrés et alternatifs), qui deviendra Vitagro.

2003
La Coopérative des Eleveurs de Bovins du Mézenc (Haute-Loire) rejoint le groupe Sicarev. Les deux groupements de producteurs Covido et Bovicoop fusionnent.

2005
Développement de la filière veau, avec construction d’un centre de tri spécialisé de veaux naissants, à Fontannes (Loire).

Deltagro ouvre son capital aux groupements de producteurs du groupe UBCE et devient Deltagro Union.

2001
Sicarev, prend une participation dans le capital de la société VLF à Saint Etienne, spécialisée dans la viande limousine et filiale du GLBV.

2002
Forez Porc s’associe à la coopérative MC Porc (Cirhyo, aujourd’hui) et rachète l’abattoir de Lapalisse.

2006
Le groupe Sicarev prend le contrôle du groupe Monier (Loire et Haute-Loire), spécialisé dans la viande et les produits élaborés bovins.

2010

2011
CCBE (Creuse) entre au capital de Deltagro Union.

2012
Altitude (Cantal) et Synergie Bétail et viande (Ariège) entrent au capital de Deltagro Union.

2014
Lur Berri entre au capital de Deltagro qui devient Deltagro Export.

2010
Sicarev, Sicavyl et Cirhyo créent Tradival, en fusionnant leurs filiales porc (Forez Porc et Orléans Viandes). Les groupes Sicarev et Despinasse rachètent l’abattoir de Saint-Étienne (La Stéphanoise d’Abattage), avec pour objectif de spécialiser l’outil en gros bovins et veaux. Sicarev et Sicavyl reprennent la société TVE 42 et créent TVE Logistique, leur filiale de transport frigorifique.

2016
Fusion des filières bovines et ovines des coopératives Sicavyl et Sicarev par fusion-absorption de Sicavyl par Sicarev.

2017
Cialyn rejoint Alliances Coopératives, qui devient Sicarev Elevage.